7505FOS_Surélévation de 3 niveaux d’un bâtiment à usage de bureaux Paris V

Contexte : Paris (05)
Maître d’ouvrage :
 Privé
Surface : 350 m2 SDP
Budget des travaux : 1 500 000 € HT
Calendrier : Février 2019 – Relevés géomètre en cours
Mission : Mission Complète
_______

Dispositions particulières : Périmètre site inscrit – Périmètre protection Monuments Historiques – Zone de carrières

Ancien parc de stationnement réhabilité dans les année 50 en bureaux et situé sur une parcelle enclavée non loin du Panthéon dans le Veme arrondissement de Paris.

Le maître d’ouvrage propriétaire des lieux nous contacte en août 2017 pour comprendre si ce bâtiment peut être surélevé. Une première étude de faisabilité, présentée à la ville de Paris et validée par le biais d’un certificat d’urbanisme opérationnel en novembre 2017, justifie de la création de 350 m2 de SPD logements/bureaux supplémentaires. En effet, bien que situé au delà des bandes de constructibilité favorables encadrées par le PLU en vigueur, le projet a la particularité réglementaire de pouvoir s’adosser à deux pignons aveugles formant héberges à rattraper.

Après avoir purgé l’ensemble des interrogations préalables (servitudes de vues avec les voisins, mesures compensatoires concernant la sécurité incendie définies avec le bureaux d’étude CSD & Associés etc.), une campagne de relevé complète est actuellement en cours pour aller chercher ce permis de construire relativement complexe.

Un projet atypique ossature légère en plein coeur de la capitale, formant volumétrie en escalier et terrasses à ciel à ouvert support d’une rénovation énergétique complète d’un l’existant.