Maison de ville située dans le quartier de Versailles Porchefontaine, proche de la place du marché. Le maître d’ouvrage, nouvel acquéreur, souhaite organiser une rénovation complète des lieux avant installation de toute la famille.
Comme pour de nombreuses maisons du début du XXeme siècle qui connaissent une transformation importante, l’enjeux du projet a été de décloisonner les espaces existants pour maximiser l’apport de lumière naturelle. Notamment au RDC où deux murs porteurs ont été abattus afin d’installer la cuisine sur rue et profiter d’une lumière traversante EST/OUEST.
Concernant la matérialité du projet, le maître d’ouvrage a eu l’audace de nous suivre dans notre intuition première, en traitant l’ensemble des couleurs du RDC dans différentes gammes de bleu. L’élément emblématique de cette stratégie apparaît avec une verrière en acier thermolaqué RAL 5019 Bleu Capri. La cuisine de chez PYRAM propose des meubles bleu pale mêlés de teinte chêne clair dans ses façades hautes et dans le plan de travail en chêne PYLA.
Au sous sol, une chambre parentale a été installée sous un ancien préau donnant sur le jardin. Les murs meulières du sous bassement de la maison ont été rejointés à la chaux naturelle, amenant perspirance aux parois de l’enveloppe. À l’étage, l’ensemble du niveau a été repenser pour installer les nouvelles chambres enfants.