78BOI_Reprise d’un permis déposé pour la construction d’une maison individuelle à Viroflay

Contexte : Viroflay (78)
Maître d’ouvrage : Privée
Surface : 160 m2 SDP créée
Budget des travaux : 350 000 € HT
Calendrier : Livraison Novembre 2018
Mission : Complète
_______

Coût par Ratio : 2 100 €HT/m2 – Honoraires compris – hors espaces extérieurs
Création de valeur sur investissement : 20%

_______

Ameublement éphémère: Frédérique Miisdaris
Photographies : Solange Richard & Armel Joly

En août 2016, l’atelier est appelé pour reprendre un permis de construire accepté et purgé de tout recours, situé dans un quartier pavillonnaire de la ville de Viroflay.

L’objet de notre travail a été de proposer au maître d’ouvrage, une réhabilitation spatiale des intérieurs tout en conservant les façades du permis déposé, dans l’optique de démontrer que la spatialité, au service d’un usage clairement identifié, est la première source de valorisation d’un projet.

Afin d’optimiser les coûts de construction, nous avons fait appel à une entreprise française, Logelis, ayant breveté une méthode de construction en filière sèche, dérivée de l’ossature bois. Voir sur ce lien.

Le clos et couvert de la maison, une fois le sous bassement en maçonnerie traditionnelle réalisé, a donc été monté en seulement 1,5 semaines et parfois en pleine tempête de neige !

Le programme développe sur 160 m2 de surface habitable, tous les usages liés à une maison familiale confortable.

Au RDC, une cuisine s’ouvre sur un grand séjour entre lesquels un escalier en béton brut pourvu de fins garde corps en inox filtre la vue et la lumière. Au premier niveau, se trouve un coin bureau avec 3 belles chambres d’enfants, dont deux d’entre elles peuvent suivant les heures de la journée se transformer en grande salle de jeux. Au dernier étage, perchée dans les hauteurs, se trouve une généreuse suite parentale avec garde robe, salle de bain et salon/bibliothèque en double hauteur cathédrale.

La maison, grâce à son ossature légère et grâce à un système de chauffage/ventilation en double flux innovant, possède toutes les caractéristiques de la haute performance environnementale.