Presse / Publications
________________

La Cathédrale éphémère déménage chez les Maçons Parisiens ! 

Article du 24/06/2023

La Cathédrale éphémère continue son itinérance ! Grâce au soutien du @legestedor les 6 travées prototypées de « Notre Dame la petite sœur » sont exposées depuis la semaine dernière au nouveau siège des @lesmaconsparisiens – Un moment très convivial qui a été l’occasion de découvrir les nouveaux locaux de l’entreprise et de retrouver mon maître de stage, 13 ans après avoir effectué un séjour ouvrier dans cette structure… ! Encore merci au @legestedor de faire vivre ce travail de l’atelier @armeljolyarchitecte#lesmaçonsparisiens #notredame#notredamedeparis #cathédraleéphémère #architecture@villedemassy

L’atelier reçoit un Geste d’Argent et un Care d’Argent pour le projet de surélévation d’une maison ouvrière au Chesnay (78)

Article du 22/11/2022

Immense plaisir et honneur de recevoir hier soir un Geste et Care d’argent, remis par l’association du @legestedor pour le projet de Surélèvation d’une maison ouvrière au Chesnay (78). L’occasion de rendre hommage à @fabiennebullearchitecte, mon ancienne professeure de @ecole_speciale qui était présente dans l’assistance. À cette occasion, il m’a été donné l’opportunité de prononcer quelques mots. Vous pourrez les retrouver sur le site ici : https://aj-archi.fr/mots-prononces-a-loccasion-de-la-remise-dun-geste-et-care-dargent-le-29-novembre-2022/

geste d'argent care d'argent architecte Versailles

La Cathédrale Éphémère au BIM World 2023

Article du 05/05/2023

Ce matin au #salonbascarbone2023 et #bimworld2023 où 2 travées de la cathédrale éphémère pour Notre Dame de Paris conçue par l’atelier, ont été exposées au salon du réemploi. Espace d’exposition géré par @legestedor que nous remercions encore pour cette initiative.

78BOI_Reprise d’un permis de construire pour la construction d’une maison passive à Viroflay (78)

Article du 06/10/2022 sur ce lien

78ALB_Projet de rénovation d’un appartement en Duplex à Versailles (78) dans le « Journal des femmes »

Article du 02/05/2022 sur ce lien

78ANT_Transformation de bureaux pour la création d’un loft à Versailles (78)

Article du 03/09/2021 sur ce lien

78ANT_Publication sur Batiactu

Article du 25/02/2021 disponible sur ce lien

L’atelier Armel Joly Architecte reçoit un Geste d’Or ! Section Patrimoine et Restauration 

Le 29 octobre 2020, au siège de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, Armel Joly reçoit un Geste d’Or section #patrimoine et #restauration pour le projet 85ANC_Rénovation et consolidation structurelle d’une maison située dans le centre historique des Sables d’Olonne. Une récompense emblématique pour l’Atelier, qui nous rappelle que la réussite d’un projet ne peut avoir lieu sans une confiance mutuelle qui rassemble un Architecte et son Maître d’ouvrage, amplifiée par la compétence méticuleuse d’Artisans locaux. 

 

Armel Joly reçoit une nomination Spéciale au concours du Geste d’Or 2019

Le 27 octobre 2019, Armel Joly reçoit une Nomination spéciale pour le projet de Cathédrale Ephémère pour Notre-Dame de Paris proposé par l’Atelier. Nomination remise suite à la participation au concours du Geste d’Or pour l’année 2019.

L’expo au Salon du Patrimoine relayée par « Connaissance des Arts »

Dans le cadre du salon du patrimoine qui se tient en ce moment même, du 24 au 27 octobre au Carrousel du Louvre, La Cathédrale Éphémère de l’atelier est installée !
6 travées fabriquées par l’entreprise de menuiserie ETMB, exposition financée et soutenue par le Geste d’Or. Merci à « Connaissance des Arts » d’avoir communiqué à ce sujet !

Retrouvez l’ensemble des articles relatifs au travail des autres exposants sur ce lien

Cathédrale Ephémère_Publication dans le journal « Toutes les Nouvelles » du 23 octobre 2019

Dans la presse papier ce matin, article de Florie Cedolin relatif au projet de Cathédrale Ephémère proposé par l’Atelier et exposé du 24 au 29 octobre au Salon du Patrimoine.
Article à retrouver aussi sur 78actu.fr sur ce lien

Rédactrice : Florie Cedolin

Cathédrale Ephémère_Publication Magazine de Versailles Octobre 2019

Petit encart sur le projet spontané de Cathédrale Éphémère de l’atelier pour #notredamedeparis dans #versaillesmagazine de la @villedeversailles.
Merci à la rédaction pour cette publication ! Prochaine étape, exposition du projet au #salondupatrimoine2019 au @carrouseldulouvre du 24 au 27 Octobre – Salle Soufflot
Article à retrouver sur ce lien

Rédactrice en chef  : Agathe Dombre

La Cathédrale Ephémère proposée par l’Atelier exposée au Louvre !

Dans le cadre du salon du patrimoine international culturel qui se tiendra au Carrousel du Louvre du 24 au 27 octobre 2019, l’Atelier présentera sa proposition spontanée pour la construction d’une Cathédrale Ephémère sur le Parvis de Notre-Dame de Paris. Grâce au soutien du Geste d’or et au mécénat des entreprises #Fornal et #ETMB, 6 travées à moindre échelle reprenant notre méthode constructive  verrons le jour et serons disposées Salle Soufflot. Un immense merci d’avoir permis cette réalisation d’exception ! Nous vous y attendons donc nombreux !

salon du patrimoine cathédrale éphémère armel joly architecte

60CAR_Permis déposé !

C’est officiel, permis déposé pour cette #réhabilitation de l’ancienne #chapelle du #couvent des Carmes située à Senlis (60) ! Ancien dépôt des munitions des régiments de #hussards de la région, cette chapelle est à l’abandon depuis de nombreuses années. Le travail à mettre en œuvre est colossal, en atteste cette vidéo présentant l’état des lieux existants… au boulot désormais ! Plus d’infos à venir sur www.aj-archi.fr – Projet en collaboration avec #Atelier24Architectes Architecte du Patrimoine – Montage réalisé par @Soprod #architecture #patrimoine #bâtiancien #rénovation #gothique #architecturegothique #pierre #histoire #armeljolyarchitecte

Journal Télévisé du 20/06/2019 – TV Libertés – Cathédrale Ephémère pour N-D de Paris

Le journal#TVLibertés dévoile dans son JT du 20/06/2019 quelques information quant à notre proposition spontanée pour la construction d’une Cathédrale Éphémère sur le Parvis de N-D de Paris. Merci à #OlivierFrèresjacques, journaliste, pour cette mise en lumière de notre travail. Le projet continuera d’être exposé jusqu’en septembre à l’atelier. Pour les curieux, la porte est grande ouverte !

Proposition spontanée pour la construction d’une Cathédrale Ephémère sur le Parvis de N-D de Paris

En souvenir de l’évènement du 5 juillet dernier relatif à notre proposition spontanée pour la construction d’une Cathédrale Ephémère sur le parvis de N-D de Paris, quelques photos prises par Pierrick Daul (© Crédits photos) de la Ville de Versailles. Un grand merci d’avoir immortalisé cette soirée atypique. François de Mazières et Olivier Lebrun, respectivement Maires de Versailles et Viroflay nous faisaient d’ailleurs l’honneur de leur présence ! En espérant avoir rassasié leur curiosité 

Pierrick Daul (© Crédits photos) de la Ville de Versailles.

78VER_Vidéo du projet livré

Réalisation et montage par la société SoProd – Mars 2018
Incrustation textes : Benjamin Noisette

7519POT_Publication Étanchéité.info – Magazine n°60 de décembre 2018

À retrouver sur ce lien

Rédactrice en chef adjointe : Adeline Dionisi

7519POT_Publication Le Moniteur – Revue n°6004 du 23 novembre 2018

Rédactrice en chef : Nathalie Moutarde

84PER_Publication Maison à Part 

Suivre ce lien – Texte intégral :

« Loin de n’être qu’une simple pièce en plus, cette jolie extension possède de nombreuses qualités. Conçue dans le respect de l’environnement, sa structure en bois lui permet de se fondre dans le décor, mais surtout de rester toujours à la bonne température quelle que soit la saison. Explications.

Installés dans le Vaucluse, les propriétaires de cette maison provençale rêvaient d’une pièce en plus. Ils souhaitaient aussi pouvoir profiter de leur grand jardin durant l’hiver sans avoir à subir les violentes bourrasques du mistral. Accrochée au pignon sud de la demeure, cette extension qui se fond à la perfection dans son environnement, correspond parfaitement à leur projet.

Utilisée comme salle à manger l’hiver, la pièce se transforme en salon pour l’été, offrant à chaque saison une température idéale. Elle ne dispose pourtant d’aucun système de chauffage ou de climatisation. « Elle a été conçue de manière à maximiser l’apport de lumière en hiver, et inversement l’été, pour ne pas trop souffrir de la chaleur. C’est le principe de l’effet de serre » nous explique Armel Joly, qui a pris en charge la réalisation du projet.

Conçue selon les principes de l’architecture bioclimatique, cette extension a également été pensée pour limiter son impact carbone. L’architecte a donc attaché un soin particulier au choix des matériaux. Qu’il s’agisse du bois ou de la pierre utilisés, tous sont naturels, locaux et biosourcés. « Chaque projet d’architecture devrait être enraciné dans son territoire. Il faut retrouver des méthodes de construction locales, avec des manières vertueuse d’envisager la construction. C’est la démarche du bon sens ! » souligne-t-il. »  Stéphanie Thibault – Journaliste

7519POT_Publication LeMoniteur.fr

Suivre ce lien – Texte intégral :

 » Dans le XIXème arrondissement, rue du Docteur Potain,  l’Atelier parisien de surélévation (APS) va réaliser six appartements (de 35 et 45 m2) sur la toiture-terrasse d’un immeuble privé  (32 lots) préalablement acquise auprès de la copropriété. Avec l’argent provenant de la vente du toit, les copropriétaires vont pouvoir financer un ambitieux programme de rénovation énergétique du bâtiment existant construit dans les années 1920. Les travaux, estimés à 700 000 € HT, portent sur la mise en place d’une isolation par l’extérieur (avec reconstitution de la façade en brique sur cette ITE), le remplacement des menuiseries et du système de chauffage, la pose d’une VMC dans les appartements, la réfection des parties communes…Sans compter l’installation d’un ascenseur (130 000 €) prise en charge par le promoteur.

La surélévation -ossature bois, façade en métal thermolaqué coloré avec des brises-soleil en maille d’Inox tressée- représente un budget de 1 M€ HT (4 000 € HT/m2 environ y compris l’ascenseur). « Elle comprend trois niveaux alors que le PLU n’autorisait la création que d’un demi-étage. Nous avons pu y déroger grâce aux dispositions de la loi Duflot en faisant valoir un argument de mixité sociale. Et nous avons pu rattraper l’héberge de l’immeuble voisin de Paris Habitat », explique l’architecte Armel Joly, maître d’œuvre de la globalité de l’opération (surélévation  et rénovation énergétique). Les travaux démarreront début 2019, confiés par les deux maîtres d’ouvrage, APS et la copropriété, à une seule entreprise: Fornal. »  Nathalie Moutarde – Rédactrice en chef

78BOI_Vidéo du projet livré

Réalisation et montage par la société SoProd – Novembre 2018
Ameublement éphémère : Frédérique Misdariis

Publication au Bloc-Net hebdomadaire Architectes.org du 24 octobre 2018 – L’ordre des architectes parle de nous dans le cadre des Journées Portes ouvertes de l’Atelier. #jpoarchi2018

Edition du 24 octobre 2018 disponible sur ce lien

Publication du projet 84PER sur le magazine en ligne tema.archi !

Edition du 3 octobre 2018 disponible sur ce lien

Projet d’extension à ossature bois publié dans la revue « Habitat Naturel » n°75

Edition de juin 2018 disponible sur ce lien

84PER_Vidéo du projet livré

Vidéo réalisée par l’atelier en collaboration avec la société Soprod

JT 20H – TF1 « Construire, surélever pour gagner des mètres carré »

Emission diffusée le 08 octobre 2017