78TOU_Extension d’une maison meulière à Poissy (78)

Contexte : Poissy (78)
Maître d’ouvrage : Particulier
Surface : 26 m2 SDP créée
Budget des travaux : NC
Calendrier : Permis déposé Mars 2021
Mission : Complète
_______

Coût par Ratio : NC

Située sur les hauteurs d’une grande artère de la ville de Poissy, cette maison meulière achetée par le maître d’ouvrage à l’été 2020, se voit intégralement rénovée en intérieur avec projet d’extension ajouté. Ce nouvel espace, pour l’usage d’un séjour et d’une nouvelle entrée, est radicalement tourné vers le jardin, pour profiter au maximum de l’ensoleillement de son site et  protéger des nuisances sonores venant de l’axe routier cité plus haut.

Fabriquée en maçonnerie traditionnelle, les matériaux complétant cette façade enduit blanc taloché fin sont l’aluminium gris clair pour les éléments métalliques (couverture + menuiseries extérieures) et la brique dans des tons rouges orangés utilisée de différentes façons. Il paraissait en effet important de traiter cette extension comme un adjonction contemporaine se posant latéralement sans bouleverser la maison d’origine et reprenant les codes esthétique de cette dernière.

Un détail architectural particulier se révèle dans le dessin d’un brise soleil en façade jardin, constitué de briques longues vissées sur tiges filetées inox, formant à la fois protection solaire et garde corps.