78WIN_Rénovation et extension d’une maison à Montigny-le-Bretonneux

Contexte : Montigny-le-Bretonneux (78)
Maître d’ouvrage : Particulier
Surface : 70 m2 SDP rénovés et 42 m2 de SDP créés
Budget des travaux : 296 000 € HT
Calendrier : Mai 2022 – Chantier en cours
Mission : Complète
_______

Coût par Ratio : 3 290 €TTC/m2 – Honoraires compris

Situé au coeur d’une zone pavillonnaire dans la ville de Montigny-le-Bretonneux, le maître d’ouvrage propriétaire souhaite réaliser un projet d’extension accompagné d’une rénovation totale du niveau RDC et d’une rénovation énergétique complète de la maison existante.

Concernant la rénovation énergétique, l’isolation du sol de la maison existante a été mise en oeuvre suite à la démolition de l’ancienne dalle avec ajout d’un isolant haute performance et mise en place d’un plancher chauffant relié à une pompe à chaleur. La toiture existante a été complètement refaite par le biais d’une isolation thermique par l’extérieure. Les murs de la maison ont été ré-isolés par l’intérieur et toutes les menuiseries ont été remplacées par des menuiseries aluminium haute performance en double ou triple vitrage.

L’extension vient se positionner dans le prolongement du séjour existant. Au niveau bas, légèrement encaissé dans le sol pour se plier aux contraintes de hauteur du PLU, celle-ci propose la création d’un salon supplémentaire type salon télé avec salle de bain et petit bureau. À l’étage, sur une mezzanine en ossature bois, se trouve une chambre d’amis avec un autre bureau donnant vue sur le jardin par le biais de deux grands châssis de toiture motorisés.  Cette extension possède la particularité de proposer une assise coin lecture située au ras du sol du jardin,  pour un maximum de lumière et une ventilation naturelle de tous les instants.

Pour se protéger des rayonnements solaires, un brise-soleil en bois a été conçu sous la forme d’une casquette prolongeant le volume de toiture côté jardin en façade plein sud. De manière à capter un maximum de luminosité l’hiver et se protéger des infrarouge durant les grandes périodes de chaleur l’été.