85ANC_Réhabilitation + Rénovation énergétique + Consolidation structurelle d’une maison ancienne du centre historique des Sables d’Olonne

Contexte : Les Sables d’Olonne (85)
Maître d’ouvrage :
 Particulier
Surface : 90 m2 SDP
Budget des travaux : 140 000 € HT
Calendrier : Livraison Septembre 2019
Mission : Complète

_______

Coût par Ratio : 1 600 €TTC/m2 – Honoraires compris
_______

Dispositions particulières : Centre historique des Sables d’Olonne – Secteur AVAP

Située dans le centre historique des Sables d’Olonne, cette maison enclavée avec sa façade typiquement vendéenne apparait déjà sur le parcellaire inchangé depuis le règne de Louis XIII.

Les études préliminaires effectuées sur site ont révélé la nécessité de prévoir avant toute phase de travaux une consolidation structurelle de la maison. Afin de permettre cette restructuration lourde, nous avons choisi de proposer au maître d’ouvrage un projet visant l’essentiel, dans lequel toutes les dispositions proposées seraient à la fois structurelles et esthétiques pour un maximiser les économies.

Pour atteindre cet objectif, la rénovation de la maison est réalisée quasi exclusivement en filière sèche. L’ensemble des planchers existants ayant été démolis pour permettre la re-création de planchers bois en épicéa massif et lamellé collé assurant une nouvelle ceinture structurelle à la maison. L’ajout de tirants aciers en façade rue, avec clés de tirants dessinées de façon contemporaine à partir des armoiries de la famille, permettent désormais de resolidariser la façade avec le reste de la maison.

Cette maison, ne captant de la lumière que sur côté rue car enclavée dans sa parcelle, les stratégies spatiales proposées ont eu pour ambition de capter un maximum d’apport lumineux pour ensoleiller les espaces de vie du quotidien. Il en résulte 2 chambres enfants partagées sous les combles avec salle de jeu commune, un bel espace ouvert à vivre en R+1 avec séjour/cuisine et une suite parentale en RDC avec accès à une cave transformée en Souplex. Le tout dans des coûts ultra maitrisés afin d’absorber la complexité de consolidation structurelle initialement non prévue par le client.