93AUL_Reconstruction de l’église St Jean à Aulnay-sous-bois

Contexte : Aulnay-sous-bois (93)
Maître d’ouvrage : Association diocésaine Saint Denis en France 
Surface : 602 m2 SDP
Budget des travaux : 1 550 000 €HT
Calendrier : Concours décembre 2024
_______

Dispositions particulières : Architecte Mandataire : Tripode Architecture
BET TCE : Pax Ingénierie

_______

Le projet de l’église Saint-Jean s’inscrit dans une transformation urbaine majeure. Située au cœur d’un quartier restructuré, l’église conserve son emplacement historique et reste un point de référence pour les habitants.

Le projet s’intègre harmonieusement dans son environnement et aux exigences de la ZAC grâce à des alignements recréés, une continuité des espaces paysagers ou encore un jeu sur les matériaux.

L’architecture du projet incarne le sacré — par définition « ce qui est mis à part » — par une distinction claire entre espace profane et espace sacré, permettant une expérience transcendante qui touche l’âme.

Universel, le sacré invite au recueillement. Il s’incarne dans la spatialité du lieu : jeux de lumière, ombres, répétitions. Les dispositifs architecturaux créés renforcent cette dimension spirituelle universelle tout en s’inscrivant dans la tradition chrétienne par de multiples références symboliques. Le « mur de lumière », signature du projet, agit comme une frontière symbolique entre le profane et le sacré., entre la lumière et l’ombre, entre le vacarme et l’intime. Réalisé en pierre massive, il filtre subtilement la lumière, créant une atmosphère propice au recueillement.

Le projet intègre des symboles forts, dont une croix monumentale signalant la présence de l’édifice dans l’espace public. Les entrées désaxées et la façade du centre paroissial rythmée de percements créent un dialogue avec la rue et invitent à entrer.

Structure mixte en bois et béton pour limiter l’empreinte carbone, toiture végétalisée constituant la cinquième façade, gestion optimisée des eaux pluviales et recours à des matériaux biosourcés. La conception bioclimatique garantit une performance énergétique élevée, notamment grâce à des pompes à chaleur et une gestion différenciée des éclairages.

Résilient et adaptable, le projet est conçu pour évoluer avec d’éventuelles contraintes futures et s’adapter aux ajustements des prochaines phases de l’opération.