93DEB_Surélévation et ravalement d’une copropriété, pour la création de 8 logements à Pantin

Contexte : Pantin (93)
Maître d’ouvrage :
Privé
Surface : 480 m2 SDP créée
Budget des travaux : NC
Calendrier : Esquisse
Mission : Permis de construire
_______

Coût par Ratio : NC

L’atelier parisien de surélévation, promoteur spécialisé dans l’extension et la rénovation de copropriétés se porte acquéreur d’une surface de toiture de ce bâtiment de logement situé à Pantin à l’angle de 2 voies.

Le projet prévoit un ravalement complet des façades existantes et la création de 8 nouveaux logements en surélévation, sur trois nouveaux niveaux.

Situé le long d’un bâtiment de plus grande hauteur, le projet propose une volumétrie en escalier et déroge au gabarit de hauteur imposé par le PLU, sur la base de la Loi Duflot. En contre partie, le projet propose une exemplarité énergétique des nouveaux volumes ajoutés ainsi que la mise en place d’une démarche NF Habitat logement HQE.

Concernant l’esthétisme des façades en état projeté, après avoir restauré et révélé l’ancienne brique de parement des façades existantes, la partie surélévation se décomposera en deux esthétismes . Le niveau R+4 reprendra ainsi les codes inversés des façades existantes : briques de parement en jambage et linteau, enduit taloché fin ton pierre sur le reste avec quelques décors ajoutés. Les niveaux R+5 et R+6, recevant deux grands appartements en Duplex, proposeront une façade travaillé dans la verticalité, en brique dans les tons clairs grisés, décrivant justement cet usage spécifique. Avec de grandes baies tout hauteur pour un maximum de lumière, accompagnée de garde corps décoratifs originaux.

La volumétrie du projet en escalier complétera la qualité de vie des nouveaux logements par l’ajout d’une multitude de terrasses, végétalisées en partie.