78LOU_Rénovation partielle et extension d’une maison meulière à Versailles

Contexte : Versailles (78)
Maître d’ouvrage : Particulier
Surface : 21 m2 SDP rénovés et 31 m2 de SDP créés
Budget des travaux : 130 000 € HT
Calendrier : Novembre 2020
Mission : Esquisse
_______

Coût par Ratio : 3 460 €TTC/m2 – Honoraires compris

Située au coeur du parc Chauchard à Versailles, cette maison meulière d’environ 150 m2 est installée sur sa parcelle tout en longueur. Contraint par le PLU en vigueur, le potentiel d’extension est porté à son maximum, pour l’ajout d’un volume supplémentaire en façade nord, avec création d’une grande cuisine ouverte accompagnée de sa salle à manger, le tout connecté aux espaces verts facilement accessibles.

La rénovation partielle de la maison prévoit la création de WC inexistants au RDC et connectés à une salle d’eau. L’espace restant permettant l’installation d’un usage mixte salon télé/chambre d’amis.

À mi chemin entre le niveau intérieur de la maison et le sol naturel du jardin, l’extension prend place sur la parcelle dans la continuité des murs existants, par le biais d’un volume avec toiture monopente, lui même contraint par le dessin d’une façade arrière imposant cette volumétrie. La pente de toiture accompagne donc cette déclivité avec une belle hauteur sous plafond. Une lumière zénithale étant assurée dans ces espaces par deux grands châssis de toiture.

L’esthétisme de l’extension tranche avec l’existant en proposant l’utilisation d’une brique panachée dans les tons rouge/orangés traditionnels. Contrastant avec cette matière, la toiture en zinc pigmento noir, une corniche de belle épaisseur formant linteau et des menuiseries aluminium d’une teinte équivalente, viennent compléter le tout.